Les ateliers

Atelier_Abde_rduit_goodLa compagnie mène, depuis la saison 1995-96, une action de formation s’appuyant sur la mise en place et le suivi d’ateliers d’initiation et de perfectionnement à la danse hip hop dans le département de la Savoie. L’idée originelle (et qui prévaut toujours) était d’imaginer que n’importe quel adolescent de Savoie, quel que soit le secteur géographique où il vit et/ou étudie, devait avoir la possibilité de pratiquer la danse de façon peu onéreuse, régulière et à proximité de son domicile.

Lire la suite...

Les stages

Stage_01_rduitAssociés ou non à la diffusion d’un spectacle de la compagnie, les stages, à la différence des ateliers, s’adressent à des publics très divers désireux d’aborder ou de perfectionner certaines techniques propres à la danse hip hop.

Durant une période courte et intensive, les danseurs ou chorégraphes qui interviennent approfondissent avec les stagiaires l’exploration de ces techniques, leurs combinaisons dans le cadre de phases chorégraphiées, les variations possibles et, essentiellement, la manière la plus juste de s’approprier puis de transformer ces éléments techniques pour développer un style qui soit propre à chaque danseur.

Lire la suite...

Les rencontres départementales

departementales2003_rduitAprès huit ans (1995-2002) d’un réel travail de transmission et de développement de la pratique de la danse hip hop en Savoie, Haute-Savoie et Isère, la compagnie se rend compte que la répartition géographique des ateliers qu’elle anime ne favorise pas la rencontre entre les différents jeunes danseurs qui bénéficient de cette pratique. De même, les lieux porteurs de ces projets ont peu de liens entre eux et s’évertuent, chacun de son côté, à mettre en place un événement annuel pouvant rendre compte des actions menées tout au long de la saison auprès de ces jeunes.

Lire la suite...

La Pépinière

Formationlapepiniere_1995_rduitDès l'origine, la compagnie Alexandra N' Possee est composée de 3 ou 4 danseurs et chorégraphes expérimentés, et de 7 à 8 jeunes danseurs âgés de 14 à 18 ans, formés et repérés dans les différents ateliers de Chambéry et de son agglomération, et investis dans le premier spectacle professionnel : « Un pied sur le fil » en 1995.

De cette première expérience, naît l'idée simple que les futurs danseurs professionnels de la compagnie pourraient fort bien être des jeunes formés durant des années aux techniques que développent les chorégraphes d'Alexandra N' Possee.

Lire la suite...

L'international

La_motte_Servolex_rduitAu début des années 2000, les chorégraphes et danseurs de la compagnie chargés du secteur formation commencent à se forger une réputation pédagogique sur tout le territoire français. Ils sont de plus en plus sollicités et multiplient les interventions, les conférences sur le sujet de la transmission de la danse hip hop, les stages et master classes tant auprès de danseurs professionnels de compagnies (Beau Geste) de ballets (Opéra de Lyon) que de conservatoires ou d’écoles nationales (Grenoble, Chambéry, Annecy).

Dfil_Chambry_-_Rptitions_03_rduitCette réputation grandissante, avec l’expérience concrète et visible qui lui est associée, franchit bientôt les frontières.

Lire la suite...

Où pratiquer en 2009 ?

LES ATELIERS (de septembre à juin):

  • Chambéry Centre : MJC de Chambéry
  • Chambéry Centre : Lycée Vaugelas
  • Cognin : Lycée professionnel agricole
  • La Motte-Servolex : Association Danse Chic Danse Choc
  • Ugine : Centre Social Chantecler
  • Le Montcel : Association La Ribambelle
  • Jacob Bellecombette : Université de Savoie
  • Crolles (38) : MJC de Crolles
  • La Tour du Pin (38) : Lycée Elie Cartan

 

 LES STAGES:

- Arques: Mairie, Lycée Ribot, 23 septembre 2009

- La Rochelle: CCN de La Rochelle, Chapelle Fromentin, 01 octobre 2009

- Montmélian: CDPMC, Ass. Musique et danse en Savoie, 03 octobre 2009

- Sainte Maxime: Carré Léon Gaumont, 21 et 22 octobre 2009

- Bouc Bel air: Mairie de Bouc Bel Air, 07 novembre 2009

- Luxembourg: Le Carré Rotondes, 17 novembre 2009

- Roanne: Mairie de Roanne, 12 et 13 décembre 2009

- Suresnes: Suresnes, 17, 18 et 19 février 2010

- St Yrieix: Mairie de St Yrieix, 24 février 2010 

Nos références

Sites de Savoie ayant bénéficié d’une action formation (Atelier, stage ou autre action) dispensée par la compagnie Alexandra N’Possee :

Stage_Boivin__rduit

En Italique les établissements scolaires
  • Ecole Caffe – Chambéry
  • Collège Georges Sand – La Motte-Servolex
  • Collège de St Paul sur Isère 

Lire la suite...