Les ateliers

Atelier_Abde_rduit_goodLa compagnie mène, depuis la saison 1995-96, une action de formation s’appuyant sur la mise en place et le suivi d’ateliers d’initiation et de perfectionnement à la danse hip hop dans le département de la Savoie. L’idée originelle (et qui prévaut toujours) était d’imaginer que n’importe quel adolescent de Savoie, quel que soit le secteur géographique où il vit et/ou étudie, devait avoir la possibilité de pratiquer la danse de façon peu onéreuse, régulière et à proximité de son domicile.

Atelier_Free_style_01Ces ateliers hebdomadaires se déroulent chaque saison, de septembre à juin, dans des structures partenaires implantés dans les quartiers des différentes villes de Savoie (M.J.C, Centre Socioculturel, Association de Quartier, Mairie...). Au fil des années, des groupes de niveau ont été établis pour les élèves (débutants, intermédiaires et confirmés) permettant à la compagnie et aux structures qui accompagnent cette action d’envisager de réels parcours dans la pratique de la danse.

Souhila_rduitAu plus fort des années 2000, les actions de formation se déroulaient dans 23 sites répartis dans 3 départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère) représentant 45 ateliers hebdomadaires pour un total de 722 élèves et 6 danseurs-formateurs intervenants.

 

Tract_charte__rduitDans le cadre de la «Charte sur l’expression artistique de l’enfant et de l’adolescent» signée avec l’Education Nationale, la DRAC et le Conseil Général de la Savoie, la compagnie a collaboré avec l’ADMS, au début des années 2000, pour des actions de découverte de la danse dans les écoles primaires du département, pour la formation des professeurs d’E.P.S de l’enseignement privé ou encore pour le suivi des actions danse au lycée.

 

Tract_Lyces_zen_scene__rduitElle met également en place des ateliers réguliers d’initiation à la danse dans les lycées techniques, les CFA, les EREA, ainsi qu’à l’Université de Savoie. Dans la politique qu’elle défend d’accès à la danse pour tous, ses chorégraphes ont régulièrement, depuis la création de la compagnie, soutenu et porté des projets pédagogiques d’initiation à la danse auprès de publics dits « empêchés » (Institut National des Jeunes Sourds de Cognin, Instituts Médico Educatifs d’Aix-les-Bains et de Viennes, Prison centrale d’Aiton, Hopitaux...)

 

scan1__rduitEnfin, dans le cadre de ce réseau tissé au fil des années dans le département, Alexandra N’ Possee propose aux élèves les plus motivés d’intégrer des projets d’envergure ou ils peuvent développer leur créativité et aborder concrètement le monde du spectacle (voir la rubrique «Evénements»)