Sur les traces du vent cheval (2001)

Sur_les_traces_rduitsExposition autour du défilé Chambéry-Savoie créée par la compagnie lors de la Biennale de la danse de Lyon 2000.

Cette exposition complète, qui s’est promenée en région Rhône-Alpes durant deux ans, présente sous l’angle de la «recherche artistique» le travail effectué pour le projet par l’ensemble des créateurs associés aux chorégraphes.

Sur_les_traces_2_rduitSur le thème des Routes de la soie, l’exposition donne à voir :

  • La Chenille, sorte de Bombix (vers à soie) mécanique de sept mètre de long actionné par les danseurs lors du défilé, avec les plans, les croquis des réalisateurs, les phases de réalisation.
  • Les costumes sur mannequin ; au total, près de 100 modèles différents, regroupés en une dizaine de familles thématiques (moines, guerriers, éleveurs, femmes, noblesse, créatures mythologiques…), la recherche iconographique, les matériaux utilisés, les croquis, modèles et photographies de chacun d’entre eux.
  • Les instruments de musique et de percussion originaux créés par les élèves de la Battucada de l’Ecole Nationale de Musique de Chambéry (utilisation de matériaux de récupération, tuyaux PVC, poubelles plastiques…).

EvenementSurlestracesduVentCheval2001Pendant les temps de visite de l’exposition sont diffusés en boucle la création musicale de Claude Gomez et le film du Défilé réalisé par France 3 lors de l’édition 2000.