Latcho drom romani tchel (2004)

Latcho_Drom_rduitYenish d’Autriche ou d’Allemagne, manouches de France ou d’Italie, tsiganes de Roumanie ou de Hongrie, gypsis d’Espagne ou du Portugal, la communauté Rom est partout présente dans la grande Europe. Voyageurs dans l’âme depuis l’origine de leur migration à partir de la péninsule indienne, on les retrouve jusqu’au cœur des îles britanniques.

Copie_de_Photos_Dfil_2004_char_008__rduitLe thème retenu par notre équipe cette année-là est donc celui du voyage, de la route. Attachés au passé et à la nostalgie d’un temps révolu traduits par les plaintes des violons tziganes, les voyageurs sont pourtant portés vers l’idée d’un avenir meilleur dans l’effervescence des guitares et des danses.

Lors de l’édition 2004 du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, la compagnie dirige plus de 200 danseurs, musiciens et gens du cirque de Savoie. Une roulotte traditionnelle ouvre la route, un char « manège forain » ferme le cortège. Entre tradition et modernité dansent le peuple Rom, éternel voyageur et passeur de rêve.

Photos_Dfil_2004_char_005_rduitDirection Artistique et Chorégraphie : Martine Jaussen et Abdennour Belalit / Musique : Thierry Lestien et Possee 33 / Costumes : Carima Amarouche / Construction Char : Bulon / Décor char : Medlakolor